Choix technologique – constructeur
Nous testons régulièrement de nouveaux constructeurs. Nous sélectionnons les meilleurs (et nous en éliminons beaucoup !)
Notre critère principal : que ce soit simple pour l’enseignant. Pour nous l’objectif de cet outil c’est le gain de temps.
Nous avons choisi des grands constructeurs pour avoir un SAV avec un process et qui fonctionne. Ensuite nous avons choisi des produits tactiles au doigt pour que l’utilisateur n’ai pas à allumer un stylet ou quoique ce soit comme accessoire pour commencer à utiliser le tableau.
Nous avons éliminé toutes les solutions de barres à poser sur un tableau existant : elles n’écrivent pas de façon très stable si l’enfant va doucement. D’autre part il faut tenir le crayon d’une certaine façon pour fonctionner. C’est insupportable.
Après 6 ans dans le métier nous nous rendons compte que les solutions avec un plumier (je prend le crayon bleu pour écrire bleu, le rouge pour le rouge, la brosse pour effacer …) sont adoptées beaucoup plus vite.
Quels constructeurs pour être sûr de son choix ?
SMART
SMART est l’inventeur du TBI tacile. Nous apprécions chez ce constructeur la simplicité avec un plumier intelligent et un logiciel vraiment sympa.
La reconnaissance entre le stylet, le doigt ou la paume permet d’écrire, déplacer, effacer comme sur un tableau traditionnel, sans chercher d’outil dans un logiciel. C’est vraiment intuitif et gagne du temps.
SMART a une gamme complète : vidéoprojecteur interactif tactile, tableau blanc interactif et écran interactif. Cela permet de mixer l’équipement en fonction du besoin tout en ayant le même suivi et formations pour vos enseignants.
Prométhéan
Les dernières séries de Prométhéan sont tactiles et permettent de poser une main sur la surface tout en continuant d’écrire. Cela peut être intéressant mais du coup il n’y a pas de reconnaissance « stylet – doigt – paume » comme sur un SMART et qui permet d’écrire / déplacer / effacer sans chercher d’outils particuliers dans un menu.
Un produit très fiable qui sera apprécié par les fan du logiciel de la marque : Activinspire.
Epson
Epson à l’avantage de fournir des vidéoprojecteurs de très bonnes qualités qui sont maintenant tactile au doigt.
Le VP tactile vous permet de garder votre tableau velleda. Attention cependant à la qualité, la dimension, la brillance de votre surface.
Chez Epson il vous sera nécessaire de rajouter un logiciel pour construire vos leçons interactives.
VPI, TBI ou écran ?
VPI
Le vidéoprojecteur interactif permet de garder une surface velleda. Parfois c’est intéressant.
Souvent perçu comme moins cher, nous tenons a nuancer pour faire son choix :
– bien comparer les garanties
– il faudra plus de goulottes et le temps de pose est plus long
– vous achetez un appareil « tout en un ». Quand il sera en panne, il faudra tout changer.
– tous sont livrés avec un ou deux stylets qui fonctionnent avec une pile ou une batterie
TBI
L’ensemble tableau interactif est composé d’un vidéoprojecteur (peut-être vous en avez déjà un) et d’une dalle appelé TBI.
Sur un tableau de qualité, le tactile sera très fluide et son plumier si il en a un, vous permettra de choisir couleur ou brosse sans vous perdre dans des menus.
Chez Promethean et SMART il n’y a pas de piles dans les stylets. Donc une source de panne en moins.
Les prix sont maintenant proches d’un VPI et en séparant les deux, vous minimisez votre risque en cas de panne hors garantie.
Ecran interactif
L’écran interactif c’est comme une grande télévision mais tactile au doigt.
L’énorme avantage : la résolution de l’écran. Cela est indispensable pour l’utilisation de logiciels comme autocad, catia ou fluent.
Remarque pour les constructeurs
Vous êtes constructeurs d’une solution interactive et vous pensez que votre matériel rempli nos critères ? Contactez-nous, nous serons ravis de le tester et peut-être le rajouter a cette liste.